Point sur les amphibiens

Voici ce que nous a communiqué la Métropole Européenne de Lille dans un courrier du 11 décembre 2024 :

“ Dans le cadre de la préservation des amphibiens du site de la Canteraine et de la Platière, nous proposons de reconduire pour 2025, et années suivantes, l’opération de fermeture nocturne et temporaire de la Neuve Voie, laquelle doit s’inscrire dans une perspective à long terme afin d’en assurer son efficacité.

En 2025, les modalités – horaires et périodes de fermeture – resteront inchangées par rapport à 2024, à savoir une fermeture de 21h à 5h durant deux périodes de l’année :

· Du 10 février au 11 avril, lors de la migration prénuptiale des espèces.

·Du 18 août au 17 octobre lors de la dispersion des juvéniles et de la migration automnale des adultes.

Si en 2023, une légère baisse de l’écrasement avait pu être observée, en 2024 les chiffres sont à la hausse. Cela peut s’expliquer certes par le non-respect de la fermeture par certains conducteurs qui forcent le passage mais aussi par les inondations exceptionnelles de ce début d’année. Celles-ci ont probablement eu un effet positif sur la reproduction des espèces engendrant un plus fort flux de juvéniles se dispersant à l’automne et par conséquent un plus fort taux d’écrasement. Un bilan plus précis, en cours de rédaction, sera disponible ultérieurement.

Les services de la MEL vous enverront, comme précédemment, des éléments de communication en amont de chacune des deux phases de fermeture et restent disponibles pour tout complément d’information.

En vous remerciant de l’adhésion portée au projet, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, mes salutations distinguées.”

green, frog

Articles recommandés